• Les effets de la vitesse au Mans


• LA FORCE CENTRIFUGE

Observez la durite sur son support au premier plan.  Ses déplacements matérialisent le transfert de masse dû aux accélérations, décélérations et changements de cap.  La force g

• LES FORCES DE FROTTEMENT

Induites par les grandes vitesses, elles amènent l'usure et des températures élevées, provoquant pertes de contrôle, sorties de piste impactant, fumées et incendies.

Le pilote affronte le danger.

• L'EFFET D'OPTIQUE

Le champ visuel est rétréci. Impressionnant effet de parallaxe pour illustrer le défilement latéral, renforcé très certainement par une caméra de moyenne capacité.   

Effet bien visible.

• Le tracé du circuit est très rapide dans sa partie Nord du fait de l'absence de la chicane Dunlop et du virage de la Chapelle.

Cette vidéo date de 1983, à bord de la Porsche 956 pilotée par Dereck Bell.

>> A noter, la longue ligne droite des Hunaudières de 6 km dépourvue des chicanes Playstation et Michelin. Les chicanes apparurent en 1990 pour "casser" la vitesse sur les Hunaudières.  Les Porsche "plafonnaient" autour de 390 km/h.   

• L'AERODYNAMIQUE

Les phénomènes invisibles liés à l'écoulement de l'air autour des éléments de carrosserie sont amplifiés par la vitesse du flux d'air y circulant.  Des zones de dépressions s'y formant peuvent devenir contre productives.  Preuve en images, heureusement sans gravité pour Peter Dumbreck contrairement à ce qu'auraient pu faire penser les circonstances de son crash.  Les CLR au Mans 1999

• LE TOUT REUNI

Antony Davidson, au volant de l'Audi à gauche, s'en tirera avec 2 vertèbres fracturées.   A l'impact, la force induite doit être terrible pour l'organisme...

 

• Antony Davidson Interviewé par Georgie Thompson / SKY

 

>>Le Mans mph

 

 

http://www.24hoflemans-passages.jimdo.com  ©2015 TousDroitsRéservés


Commentaires: 0