Ford GT40 Mk I / Stirling Moss on board - LM 1968


• Circuit de la Sarthe en 1968 :

   1 - 0:00   Droite des stands

 1a - 0:00   Sortie des stands

   2 - 0:33   Courbe Dunlop

   3 - ------   Chicane Dunlop

   4 - ------   Virage de la Chapelle

   5 - 0:51   S de la Forêt

   6 - 1:03   Le Tertre Rouge

   7 - 1:16   Courbe Hunaudières

   8 - 1:19   Hunaudières

   9 - ------   Chicane Playstation

 10 - ------   Chicane Michelin

 11 - 2:22  Mulsanne

 12 - 2:28  Droite de Mulsane

 13 - 2:59  Indianapolis

 14 - 3:13  Arnage

 15 - ------  Virage Porsche

 16 - ------  Virage du Pont

 17 - ------  Virage Corvette

 18 - ------  Virage du Karting

 19 - 3:49  Ch. Maisons Blanches

 20 - ------  Virages Ford / Stands

 21 - 4:06  Chicane Ford (raccordement)

   1 - 4:10  Droite des stands


Le tour du circuit en GT40 commenté par Stirling Moss / un film documentaire produit par l'équipementier automobile britannique FERODO - pièces de freinage : << The first name in brakes >>.  bjwhitegti / YouTube

• Le circuit paraît beaucoup plus rapide qu'à l'heure actuel en raison des aménagements n'existant pas à l'époque.  Au contraire, la zone des Maisons Blanches est réaménagée pour aboutir à la chicane du raccordement (nommée chicane ou virages Ford, avant le réaménagement de l'entrée des stands) juste avant l'entrée de la droite des stands ; supprimant ainsi le risque de voir se reproduire le drame de 1955, quand les concurrents arrivaient groupés en pleine vitesse à quelques mètres du public.   


Ford GT-40 MK I / Chris Amon on board - LM1969


Ford GT40 Mk II #2 - Le Mans 1966 / Photo Lain Wanless 2013 Goowood Revival / image CC2.0
Ford GT40 Mk II #2 - Le Mans 1966 / Photo Lain Wanless 2013 Goowood Revival / image CC2.0

Descriptif Ford GT40 Mk III 1969 / Photo Sv1ambo 2011 Musée Automobile Beaulieu UK / image CC2.0
Descriptif Ford GT40 Mk III 1969 / Photo Sv1ambo 2011 Musée Automobile Beaulieu UK / image CC2.0

• Descriptive 1969 Ford GT40 Mk III wikimedia.org - clic on image to zoom

Ford GT40 Mk III - 1969 / Photo Sv1ambo 2011 Musée Automobile de Beaulieu - Angleterre / image CC2.0
Ford GT40 Mk III - 1969 / Photo Sv1ambo 2011 Musée Automobile de Beaulieu - Angleterre / image CC2.0

Pilotes de la Ford GT40 MK I / LM 1969




Ford GT40 Mk I Gulf - 1ère au Mans  1969 / image Michael Barera 2013 Musée Henry Ford - Dearborn / img CC4.0
Ford GT40 Mk I Gulf - 1ère au Mans 1969 / image Michael Barera 2013 Musée Henry Ford - Dearborn / img CC4.0
Ford GT40 Mk I Gulf #6 / Photo paPisc 2012 Pianoro (Bologne) - Classique des Mille Miglia / Flickr / image CC2.0
Ford GT40 Mk I Gulf #6 / Photo paPisc 2012 Pianoro (Bologne) - Classique des Mille Miglia / Flickr / image CC2.0

Ci-dessus, pas d'informations sur cette GT40 Gulf N°6 immatriculée, participant  à la course classique des Mille Miglia : il s'agit logiquement d'une GT40 Replica...





• En 1963, suite à l'échec coûteux d'une reprise de Ferrari par Henri Ford, petit-fils, celui-ci décide de construire sa propre voiture pour battre la marque Ferrari sur la piste.  La conception du projet est confié au designer et propriétaire de Lola Cars, le britannique Eric Broadley père de la Lola T70.  De 1964 à 1969, douze prototypes et 126 Ford GT40 seront construites en différents types : de la Mk I à la Mk IV (Mk pour Mark = type ou version du modèle).  La voiture va remporter quatre années consécutives les 24 Heures du Mans, de 1966 à 1969.

• De 1985 à 1999, le britannique Safir Engineering, ayant racheté la marque "GT40" et les droits, commercialise la Ford GT40 Mk V en prenant la suite de la numérotation des châssis Ford GT40 [ Aonclassiccar.fr ] de 1969.

 

• Aujourd'hui, de nombreux ateliers proposent la Ford GT40 Replica avec diverses motorisations. 

 

Soundtrack #1 | Le Mans 66 | Ford v Ferrari (2019) - The Soundtrack Dealer/YouTube

Ford GT40 Gulf #6 John Wyer Automotive Engineering / Photo Chuck (NYC) 2011 USA / image CC2.0
Ford GT40 Gulf #6 John Wyer Automotive Engineering / Photo Chuck (NYC) 2011 USA / image CC2.0

 

 

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