Blason de la ville du Mans

1923, la 1ère édition de la course du Mans


Le même modèle sous le N°10 prendra la 2nd place.
Chenard et Walcker Sport N°9 1ère du Mans 1923 / 1ère édition.

• L'histoire des 24 Heures du Mans 1923 par Thierry Chargé sur les24heures.fr

Le Mans 1923 : le blog de Paulo

Affiche de la 1ère couse du Mans en 1923
Affiche de la 1ère couse du Mans en 1923

1923, première course d'endurance automobile du Mans.
La course du Mans 1ère édition : 33 participants ; 3 abandons.
Les Georges IRAT << Voiture de l'élite >> sous les N°21 & 22
La Georges IRAT 4/A-3 se place en 15 position au Mans 1923.

La Georges Irat 4/A3 #21 de M Cappé et Jean Douarinou passe devant le tableau d'affichage
La Georges Irat 4/A3 #21 de M Cappé et Jean Douarinou passe devant le tableau d'affichage - Le Mans 1923 / dp

• La Georges Irat 4/A3 #21 de M Cappé et Jean Douarinou passe devant le tableau d'affichage - Le Mans 1923 : photo de l'hebdomadaire "Le Miroir des sports" 07/06/1923 24 Heures du Mans (26 et 27 mai 1923) / domaine public.

"Le Miroir des sport" du jeudi 7 Juin 1923 - article sur les 24H du Mans, page 352. gallica.bnf.fr

Le Mans 1923, les Bugatti courraient sous les N°28 & 29.
Calandre d'une Rolland-Pilain de 1908 avec emblème de marque / 4 voitures engagées.
Calandre d'une Rolland-Pilain de 1908 avec emblème de marque / 4 voitures engagées.

• 24 marques engagées

• Seulement 3 sont étrangères :

• Bentley 3 l Sport

• Ford Montier-Spécial

• Excelsior Albert 1er 5,3 l

 

• Ils finissent à 30 sur 33 concurrents :

les 24 Heures du Mans 1923 en images.

 

Bentley 3 L Sport, 4ième place / Courrait sous le N°8
Bentley 3 L Sport, 4ième place / Courrait sous le N°8
L'emblème de la marque Bentley.
L'emblème de la marque Bentley.

Marque automobile Corre La Licorne
Marque automobile Corre La Licorne

• Voitures Corre                               

• Corre Sport

• Corre La Licorne EV 12ch N°20

 

Une seule Delage engagée, la N°16

 Voitures Delage             

• Delage Sport 1923

• Delage DE 11 HP N°16

Bouchon de radiateur Amilcar
Bouchon de radiateur Amilcar
Ford France

• Belgium

Excelsior Alber 1er N°1 / Au Mans 1923, la marque belge engage deux voitures : les N°1 & N°2
Excelsior Alber 1er N°1 / Au Mans 1923, la marque belge engage deux voitures : les N°1 & N°2
Les Salmson courraient sous les N°33 & 34
Une Salmson VAL-3 de 1923 / Une Salmson sera en 12e position

• Voitures Salmson          

• Salmson Sport


Quatre Rolland-Pilain seront engagées
Rolland-Pilain 1923 / Au Mans 1923 N°14,15, 25 & 26
Les Bignan 11 HP Desmo Sport courraient sous les N°23 & 24
Bignan 11 HP Desmo Sport 3e. Ici en Belgique en 1922.

Les Bignan 11 HP Desmo Sport courraient sous les N°23 & 24

• Voitures Bignan                     

• Bignan Sport

• Bignan 11 HP Desmo N°23   

• Bignan 11 HP Commerciale N°24

 


La marque au trèfle à 4 feuilles courrait sous les N°13, 17 & 18
Emblème de la marque sur la calandre.

• Voitures Brasier             

• Brasier Sport

• Brasier TB-4 N°18

• La TC-4 N°17

Lorraine-Dietrich B3-6 en 8ième position / N°5, 6 & 7
Lorraine-Dietrich B3-6 en 8ième position / N°5, 6 & 7

Deux SARA engagées : Société des Applications du Refroidissement par Air
SARA 2 places sport 1923 / Au Mans 1923 N°31 & 32

• SARA ATS N°31

• Voitures SARA            

• SARA entreprise

 

La Vinot-Deguingand 10 HP N°27 Le Mans 1923
La Vinot-Deguingand 10 HP N°27 Le Mans 1923

Avions Voisin
Avions Voisin
Voisin C-3 1919 / L'écurie déclara forfait pour ses 2 C-3 1923.
Voisin C-3 1919 / L'écurie déclara forfait pour ses 2 C-3 1923.

Passerelle DUNLOP 1923 : dernier aménagement en 1992, capacité de 1350 spectateurs et un poids de 70 t.
Passerelle DUNLOP 1923 : dernier aménagement en 1992, capacité de 1350 spectateurs et un poids de 70 t.

 

 

https://www.24hoflemans-passages.jimdo.com ©2015 TousDroitsRéservés


Commentaires: 0