• Henri Pescarolo , pilote et concepteur proto.


• Henri Pescarolo, pilote de course de 1965 à 2000, a le record de participation aux 24 Heures du Mans, où il est quatre fois vainqueur.  Il monte son écurie en 2000 : Pescarolo Sport.  En 2012, il devient l'ambasseur du Mans.

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• Henri Pescarolo, racing driver from 1965 to 2000, has the record of participation in the 24 Hours of Le Mans, where he is four times winner. He rode his racing team in 2000 : Pescarolo Sport. In 2012, he becomes the ambassador of Le Mans.

• A propos de Toyota : << S'ils ne gagnent pas cette année, y'aura du "harakiri" dans l'air... >>  Henri Pescarolo 2018 Le Mans - motorsport tv France / YouTube

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• About Toyota : << If they do not win this year, there will be "harakiri" in the air ... >> Henri Pescarolo 2018 Le Mans - motorsport / YouTube

- Image vidéo Renault Alpine A442A V6 Turbo : Le Mans 1978 - *

 

En 1973, Matra s'impose au Mans pour la seconde année consécutive avec la MS670B V12 Matra Sport, de l'équipe Matra Simca Shell, pilotée par Henri Pescarolo et Gérard Larousse.  << Il fallait battre Ferrari, une bagarre extraordinaire , une course fabuleuse.  On s'est tiré une bourre infernale pendant 24 heures ! >>  Henri Pescarolo

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In 1973, Matra won at Le Mans for the second consecutive year with the MS670B V12 Matra Sport, from the Matra Simca Shell team, piloted by Henri Pescarolo and Gérard Larousse.  << You had to beat Ferrari, an extraordinary fight, a fabulous race. We got out of hell for 24 hours ! >> Henri Pescarolo

Matra-Shell MS670B V12 Matra Sports N°11 LM1973 Pesca. / image ZANTAFIO56 2012 Le Mans - flickr / CC2.0
Matra-Shell MS670B V12 Matra Sports N°11 LM1973 Pesca. / image ZANTAFIO56 2012 Le Mans - flickr / CC2.0
MS630 V12 Matra Sports modèle 1/18e Spark Le Mans / image 2011 ZANTAFIO56 CC2.0
MS630 V12 Matra Sports modèle 1/18e Spark Le Mans / image 2011 ZANTAFIO56 CC2.0

• Pour l'édition 1968 des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo courre sur la Matra MS630 #24 équipée du tout nouveau V12 Matra Sports.  Son coéquipier Johnny Servoz-Gavin juge, à raison, dangereux de poursuivre la course suite à la panne d'essui-glace.  Pescarolo va continuer avec un handicap de visibilité et effectuer une remontée en 2e position à trois heures de l'arrivée, quand une crevaison occasionne des dégâts tels que l'abandon est inévitable.

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For the 1968 edition of the 24 Hours of Le Mans, Henri Pescarolo races on the Matra MS630 #24 equipped with the brand new V12 Matra Sports. His teammate Johnny Servoz-Gavin judge, rightly, dangerous to continue the race following the breakdown of wipers. Pescarolo will continue with a handicap of visibility and make an ascent to second position three hours before the finish, when a puncture causes damage such as abandonment is inevitable.

 

- Image vidéo : "Johnny" Servoz-Gavin 1968/69 ateliers Matra - *

En 1969, lors d'essais privés sur le circuit du Mans, Henri Pescarolo décolle dans les Hunaudières à  plus de 240 km/h avec la Matra MS640 moteur V12.  Les journaux parlent d'une vitesse de 280 km/h.  A 6:35, Henri Pescorolo revient sur l'accident : << Après c'est juste l'instinct de survie, c'est des gestes qu'on ne commande pas, dont on ne se rappelle pas forcément.  Je me suis retrouvé en dehors de la voiture encore vivant, ça c'est miraculeux. >>

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• In 1969, during private tests on the Le Mans circuit, Henri Pescarolo took off in the Hunaudières at over 149 mph with the Matra MS640 V12 engine. The newspapers speak of a speed of 174 mph.  At 6:35, Henri Pescorolo goes back to the accident: << After that it's just the instinct of survival, it's gestures we do not order, which we do not necessarily remember. I found myself outside the car still alive, it's miraculous. >>

 

16 avril 1969, une voiture en feu dans les Hunaudières / sport.francetvinfo.fr

archive.wikiwix.com/endurance-magazine.fr/matra MS640/l'accident...

Matra 640 : la résurrection / autoplus.fr

Matra MS640 : les étoiles ne meurent jamais / lefigaro.fr

Le numéro 214 du magazine mensuel Rétroviseur : "Pesca" et La Matra MS640

 https://twitter.com/MatraSport

• https://www.facebook.com/1969-Matra-MS-640-Prototype

 

Documentaire MOTORS TV 2001 réalisation Arthur Boisnard (en 4 parties) :

Le Mans (Matra Renault Peugeot) présenté par Laurent-Frédéric Bollé

/ publié par la chaîne facquet teddy / YouTube


• Pescarolo : constructeur-prototype


- Pescarolo Courage C60 / Bokpyr cbeta TV - YouTube -

Au début, les Pescarolo Sport étaient nommées Courage pour conserver l'appelation d'origine du châssis qui était équipé du moteur Peugeot V6 Turbo.  A partir de l'édition du Mans 2004, Pescarolo Sport équipe ses Courage C60 avec le moteur Judd V10 et termine en 4e position à 18 tours du vainqueur.  En 2006, en raison des adaptations et transformations développées sur le châssis Courage d'origine, Pescarolo Sport est reconnu en tant que constructeur-prototype et les voitures prennent directement la dénomination de "Pescarolo".

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• At first, the Pescarolo Sport were named Courage to keep the original designation of the chassis that was equipped with the Peugeot V6 Turbo engine. From the 2004 edition of Le Mans, Pescarolo Sport equips its Courage C60 with the Judd V10 engine and finishes in 4th position at 18 laps of the winner. In 2006, due to the adaptations and transformations developed on the original Courage chassis, 

Pescarolo Sport is recognized as a prototype manufacturer and the cars take the name "Pescarolo" directly.

Pescarolo 01 Judd V10 LMP1 Pescarolo Sport #16 LM2008 / image David Merrett (England) 2008 Le Mans - CC2.0
Pescarolo 01 Judd V10 LMP1 Pescarolo Sport #16 LM2008 / image David Merrett (England) 2008 Le Mans - CC2.0

• Au Mans 2008, la Pescarolo 01 Judd V10 N°16 LMP1 de l'écurie Pescarolo Sport (2000-2010) abandonne au 238e tour, tandis que la N°17 se classe au final en 7e position, en bouclant 362 tours derrière Trois Audi et trois Peugeot, à seulement 19 tours de la première Audi R10 V12 TDI.  Pour l'édition des 24 Heures du Mans 2009 la Pescarolo 01 Judd V10  Pescarolo Sport N°16 va terminer en 8e position avec 368 tours ; à 14 tours du vainqueur Peugeot Sport sur 908 HDi V12 Turbo.  Les Pescarolo seront déclarées forfait pour l'édition des 24 Heures du Mans 2010.

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• At Le Mans 2008, the Pescarolo Pescarolo 01 Judd V10 #16 LMP1 of the Pescarolo Sport team (2000-2010) gave up on the 238th lap, while the #17 finished in 7th place, completing 362 laps behind Three Audi and three Peugeot, just 19 laps from the first Audi R10 V12 TDI. For the edition of the 24 Hours of Le Mans 2009 the Pescarolo 01 Judd V10 Pescarolo Sport #16 will finish in 8th position with 368 laps; 14 laps of the Peugeot Sport winner on 908 HDi V12 Turbo. The Pescarolo will be declared forfeit for the edition of the 24 Hours of Le Mans 2010.

Pescarolo 03 Judd V8 LMP1 N°16 Pescarolo Team LM2012 / image Kevin Decherf 2012 Le Mans - CC2.0
Pescarolo 03 Judd V8 LMP1 N°16 Pescarolo Team LM2012 / image Kevin Decherf 2012 Le Mans - CC2.0

La Pescarolo 03 Judd V8 N°16 du Pescarolo Team (2010-2012) abandonne au 20e tour pour l'édition du Mans 2012.  L'autre voiture engagée par Pescarolo Team, une Dome S102 Judd V8 N°17, abandonne également avec 203 tours.

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• The Pescarolo 03 Judd V8 #16 of the Pescarolo Team (2010-2012) abandons the 20th lap for the edition of Le Mans 2012. The other car entered by Pescarolo Team, a Dome S102 Judd V8 #17, also abandons with 203 laps.

 

<< J'ai une vague idée d'un retour en 2014 >> / ouest-france.fr 2013

Henri Pescarolo : << La passion est sérieusement émoussée >> / republicain-lorrain.fr 2019 Le Mans / à propos de l'arrêt de Pescarolo Team en janvier 2013, H. Pescarolo revient sur le réglement de l'AOC.

 

 

Pescarolo Sport revient, mais sans Pescarolo... / viàL Mtv Sarthe - YTube

 

 

 

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